top of page

A l'école - pour les enseignants

L'expérience montre que, si l'on souhaite que le projet de pleine conscience mis en place dans la classe avec les enfants soit pérenne, il est préférable que les enseignants aient expérimenté par eux-mêmes les effets (et les bienfaits!!) de la pratique de la pleine conscience.

Ayant été enseignante en primaire puis en maternelle pendant presque 15 ans, je sais que ce métier est très exigeant et demande une présence et une attention ininterrompues durant les journées où on est en classe. Sans compter les programmes qui évoluent sans cesse et qui demandent des remises à niveau fréquentes, les relations avec les parents, les autres collègues et la hiérarchie qui sont parfois compliquées... J'ai moi-même expérimenté les effets bénéfiques et positifs de la pratique de la pleine conscience en ce qui concerne les relations avec les élèves, l'ambiance et la classe et les relations avec les autres collègues, parents et hiérarchie.

Des études de plus en plus nombreuses montrent que la pratique régulière de la pleine consicne chez les enseignants a des effets bénéfiques sur la gestion du stress & la prévention du burn-out.

Voilà quelques-uns des effets de la pratique de la pleine conscience:

- mieux gérer le stress et favoriser la prévention du burn-out;

- prendre soin de soi et mieux répondre aux multiples exigences du métier;

- être vraiment disponible pour les élèves, avec bienveillance et attention;

- diminuer la réactivité.

Les programmes de pleine conscience pour les enseignants

En fonction de votre projet, de votre intention, de vos objectifs et des moyens disponibles dans votre école, je vous propose différents niveaux d'intervention pour votre projet de pleine conscience à l'école.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à me contacter au 0486 306 366 ou via ce lien

enseigner en pleine conscience
bottom of page