© 2019 par Je suis ici asbl                

A l'école - pour les élèves

Les cycles de pleine conscience proposent aux élèves de s'entraîner à être attentif et vraiment présents à ce qui se passe ici & maintenant. Au travers de différents exercices, partages, mouvements, ils découvrent comment se poser, comment porter attention à leur respiration et remarquer les nombreuses pensées qui passent dans leur tête, sans forcément leur accorder plus d'attention que nécessaire.

Le programme pour les enfants se déroule en 8 séances hebdomadaires de 50 minutes (20 minutes pour les maternelles) données par l'instructrice de pleine conscience. L'enseignant-e est partie prenante du projet et participe avec ses élèves aux séances. Chacune de ces séances aborde une thématique en particulier (le corps, la respiration, les émotions, les pensées, etc.)

Les autres jours de la semaine, l'enseignant-e poursuit le programme avec de courts exercices (5 à 10 minutes) afin de permettre un entraînement quotidien aux enfants.

Les effets de ces programmes de pleine conscience sont nombreux:

- amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémoire -etaussi de la créativité;

- gestion des émotions et diminution de l'impulsivité, avec comme résultats plus de sérénité;

- gestion du stress et de ses effets nocifs;

- augmentation de la confiance en soi, de la bienveillance vis-à-vis de soi et des autres;

- meilleure ambiance de travail dans la classe.

"J'ai bien aimé faire l'exercice des compliments pour soi. J'ai pu me dire des choses gentilles

que jamais personne ne me dit. Et ça m'a fait du bien !" Matthew, 7 ans, cycle scolaire

La pleine conscience à l'école n'est pas une activité en plus. Lors des ateliers de pleine conscience, il n'y a pas d'objectifs à atteindre ou de performance à réaliser. Les élèves et leur enseignant-e sont invités à partager un moment d'observation sur leur expérience, sans jugement. Ils partagent une expérience différente de ce qui se passe en classe habituellement, avec bienveillance envers eux-mêmes et les autres.

La pleine conscience est accessible à tous, adultes et enfants. Chacun peut décider de porter son attention sur l'expérience du moment présent. Il n'y a pas un état particulier (calme, relaxation, etc.) à atteindre ou un effet spécifique (calme, silence, etc.) à attendre pendant ou après les séances. La pleine conscience n'est pas une baquette magique :-)

Comment se passent les ateliers de pleine conscience à l’école?

- les séances ont lieu dans l'école, et sont adaptées pour des élèves de la 2ème maternelle à la 6ème primaire

- le cycle se compose de 8 séances hebdomadaires de 45/50 minutes (20 minutes pour les maternelles)

- le cycle, prévu pour une classe (25 élèves max) , est animé par Marie Lesire, instructrice de pleine conscience certifiée

- l'enseignant-e est présent lors de chaque séance et  participe aux activités. Il/elle reçoit après chaque séance une fiche qui reprend ce qui a été vu lors de la séance et qui lui permet de prolonger les pratiques durant la semaine avec les élèves

- les élèves reçoivent pour chaque séance une fiche thématique avec des exercices et des propositions d’entraînement pour la semaine

- une rencontre de préparation ainsi qu'une séance d'évaluation en fin de cycle est prévue entre l'enseignant-e et l'animatrice.

"Merci pour ces ateliers réalisés dans la classe. J'ai vraiment senti un avant et un après. Les élèves sont plus réceptifs aux apprentissages, ils ont intégré la pratique de la respiration et surtout le STOP, qu'ils pratiquent régulièrement. Ils ont réclamé plusieurs fois les exercices du 'ballon des compliments' ou du 'cercle des mercis'. Je conseille cette expérience à tous mes collègues!"          Isabelle, enseignante de 2ème primaire

Vous êtes intéressés par la mise en place de projets de pleine conscience dans votre école et

vous souhaitez davantage de renseignements avant de vous décider?

J'anime dans les écoles des séances d'informations de 30 à 45 minutes, lors d'une concertation pédagogique

ou une heure de table, afin de vous présenter plus en détails le projet, les bienfaits attendus

et répondre à toutes vos questions! N'hésitez pas à me contacter via ce lien ou au 0486 306 366