© 2019 par Je suis ici asbl                

Pour les adultes

Le cycle MBSR ("Mindfulness Based Stress Reduction" ou "Cycle de gestion du stress basé sur la pleine conscience") a été créé et développé par le professeur John Kabat-Zinn à la fin des années '70 au sein de la Clinique de Réduction du Stress de l'Université du Massachusetts.

Conçu à l'origine pour réduire le stress lié aux douleurs chroniques et à la maladie, ce programme a permis à de nombreuses personnes d'améliorer leur qualité de vie.

Les bénéfices de ce programme sont maintenant prouvés dans le monde médical et se sont étendus à d'autres domaines (les entreprises, l'enseignement, le milieu carcéral, le sport de haut niveau, etc.)

Un cycle pour adultes comporte 8 séances hebdomadaires de 2h30, une journée de pratique complète (10h - 16h) et une séance d'information avant le début du cycle. Ce cycle représente un engagement personnel à s'entraîner régulièrement et progressivement, lors des séances de groupe mais aussi à domicile entre les séances.

Au cours de ce programme, les exercices de méditation (couchée, assise, en marchant) alternent avec des pratiques de yoga, des moments de partage avec le groupe, en plus petits groupe et avec l'instructeur.

Chaque semaine, des exercices d'entraînements à faire quotidiennement sont proposés, en lien avec le thème de la séance. Un document écrit et des liens vers des audios sont transmis pour soutenir la pratique à domicile.

La pratique de la pleine conscience est indiquée (et validée scientifiquement) dans les cas suivants:

- gestion du stress (familial, professionnel) et des émotions;

- rechute dépressive, anxiété;

- gestion de la douleur et/ou de la maladie chroniques;

- troubles du sommeil, insomnies;

- difficultés relationnelles (couple, famille, etc.)

- difficulté à profiter du moment présent.

Bien que la pratique de la méditation de pleine conscience soit accessible à tous, il existe quelques contre-indications:

- dépression en phase aigüe;

- maniaco-dépression non stabilisée;

- troubles psychotiques (délires, hallucinations);

- dissociations;

- attaques de panique récurrentes.